Notre histoire

Anciennement Chantiers-Passerelles,
Possible est une association reconnue d'intérêt général, créée en 2014 et basée à Lyon avec une action nationale

5 années d'action pour donner du sens à la peine

3000

Participants à nos évènements

600

heures de formation pour
les publics fragiles

80

actions de sensibilisation

Notre 1ère mission a été de contribuer au développement d'une alternative à la prison, la peine de travail d'intérêt général (TIG). En 5 ans, avec le soutien de nos partenaires nous avons:

  • Imaginé et co-construit des stages collectifs pour les personnes condamnées, afin que la peine soit un tremplin vers l’insertion

  • Lancé un réseau national pour promouvoir et développer cette alternative : 30 partenaires nationaux, l’engagement de plus de 1500 acteurs et de nombreux projets : plateforme numérique, Tour de France du TIG, Prix de l’initiative, formations de tuteurs,...

  • Créé et animé des formats originaux de sensibilisation pour permettre aux citoyens de s'informer et d'agir.

______________________________________________________________________________________________________________________

Un travail collectif qui trouve un aboutissement avec la création par l'État le 10 décembre 2018, d’une agence du travail d'intérêt général, qui consacre les expérimentations portées sur le terrain avec nos partenaires.

 Après cette 1ère étape et avec le soutien de notre réseau nous portons plus loin notre engagement : nous avons lancé en 2019 un nouveau projet pour accompagner les initiatives qui donnent du sens à la peine (le programme Act'ice) et déployons nos actions de sensibilisation sur les territoires.
En savoir plus sur nos actions


Les mots de notre communauté pour qualifier notre association

« L’envergure de ses projets ! », « Son énergie, son professionnalisme, sa créativité ! », « Son innovation et sa capacité à oser dans un environnement complexe », « La volonté de co-construire et la capacité à fédérer institutions et société civile », « Sa vision à la fois pragmatique et idéaliste »

 

Envie d'en savoir plus ? Consultez nos rapports d'activité

2018

2017

2016

2015

photo seminaire 2019