S'informer sur les enjeux du système pénal et carcéral

6128e4bbb934d

En France, la prison est un système punitif phare. Le coût qu’elle représente ne suffit pas à offrir des conditions dignes de vie et un accompagnement efficace pour empêcher la récidive. Les personnes détenues cumulent souvent les difficultés économiques, socio-professionnelles et psychologiques. Le suivi étant plus compliqué dans un environnement surpeuplé, leurs problématiques sont difficiles à prendre en charge de façon qualitative. L’engagement de la société civile est alors nécessaire pour aider la justice à développer des alternatives à la prison et aider à la réinsertion durable des personnes condamnées. 

0 16  

0 12

De solutions alternatives à la prison et des peines en milieu ouvert existent. Elles permettent de garder le lien avec la société et les proches et ainsi réduire la récidive grâce à un accompagnement renforcé.

Parmi celles-ci, il y a les aménagements de peine comme la libération conditionnelle, la libération sous contrainte, le placement à l’extérieur ou encore la semi-liberté, et des peines alternatives à la prison comme le travail d’intérêt général ou le contrôle judiciaire socio-éducatif. 

Pour développer ces alternatives et proposer accompagnement, formation et emploi en détention comme à la sortie, la justice a besoin du regard et de l’aide de la société civile

53

Possible vous accompagne à mieux comprendre le milieu pénal et carcéral et à agir pour la réinsertion des personnes condamnées en encourageant les initiatives citoyennes.

555657
54