TERRITOIRE ACTIF

Favoriser l'insertion socio-professionnelle de personnes en semi-liberté en ayant comme modèle une insertion par l'activité économique.

Bénéficiaires et partenaires :

Nos principaux partenaires sont :

- les Voies Naviguables de France

- Les services pénitentiaires du quartier de semi-liberté de Seysses

- Le réseau de partenaires lié à l'accompagnement socio-professsionnel

Nos bénéficiaires sont un groupe de maximum 8 hommes (avec entrées et sorties permanentes) incarcérés au quartier de semi-liberté de Seysses.

Les objectifs du projet :

Notre objectif est une insertion socio-professionnelle durable afin d'éviter une sortie d'incarcération sans solutions.

Vos actions principales :

Le modèle d'Atelier Chantier d'Insertion (ACI) nous permet de consolider le parcours des semi-libres à travers 2 aspects.

Le poste de travail :

Les semi-libres sont embauchés par l'association Territoire actif en contrat à durée determinée d’insertion (CDDI) en tant qu'agents d'entretien des espaces verts. Ils travaillent sur les berges du canal du midi.

L’accompagnement socioprofessionnel :

Pendant leurs CDDI, les salariés sont accompagnés par une conseillère en insertion professionnelle.

Cet accompagnement hebdomadaire est composé d’un temps collectif (ateliers en lien avec les besoins du groupe), et d'entretiens individuels.

L'accompagnement porte tant sur un volet social (aide aux démarches administratives, à la recherche de logement, atelier image de soi, médiation animale ...) que sur un volet professionnel (découverte ou consolidation des techniques de recherches d’emploi, définition d'un projet professionnel...).

Spécificité de cette initiative

Les agents accompagnés sont en semi-liberté et travaillent sur des chantiers qui sont en dehors des établissements pénitentiaires.

Porteur de projet

Seysses