La lucarne d'Ariane
La Lucarne d’Ariane est une association à but non lucratif, qui poursuit comme objectif la réinsertion sociale et professionnelle de ses salariés en leur permettant de participer à l’organisation, la mise en place et la pérennité d’un projet artistique et culturel ouvert au public.
Bénéficiaires et partenaires :
Nous travaillons aujourd'hui avec 5 salariés en insertion, placés sous main de justice, aux profils variés et rencontrant des difficultés particulières d'insertion sociale et professionnelle.
Nos partenaires principaux opérationnels sont :
L'association Emmaüs, par Emmaüs France qui nous accompagne dans le développement du projet en tant qu'incubateur.
L’association Justice 2e Chance, par le biais de laquelle nous recrutons nos salariés en insertion, nous permet aujourd'hui de cibler notre recrutement sur des personnes suivies par les services pénitentiaires d'insertion et de probation et rencontrant des difficultés particulières dans leur recherche d'emploi.
Le collectif Curryvavart est l'un de nos collectifs d'artistes partenaire les plus actifs. Avec ce partenariat, nous offrons la possibilité à nos salariés de poursuivre leurs contrats dans de nouvelles structures ou de rencontrer des artistes, formateurs, professionnels, leurs proposant de nouvelles perspectives professionnelles.
Les objectifs du projet :
Ce que nous proposons au travers de ce projet, c’est de faire de l’expression artistique un moyen non seulement de réinsertion professionnelle des sortants de prison, mais aussi de réconciliation.
1) Nous souhaitons permettre aux personnes sortant de détention ou ayant fait l’objet d’une condamnation pénale, non seulement d’accéder aux métiers de l’art et de la culture, qu’ils soient techniques ou artistiques, mais plus largement leur offre la possibilité de voir en leur vie professionnelle une chance de faire des rencontres humaines, leur permettre de retrouver une intégrité grâce à l’art. Nous voulons lutter contre cette déshumanisation en leur offrant un droit à accéder à une vie professionnelle qui soit un véritable choix, un droit à cette diversification des débouchés professionnels
2) Nous souhaitons valoriser l’art et la culture comme un véritable facteur de sortie de la délinquance, en leur donnant la possibilité de découvrir des modes d’expression nouveaux au travers de l’art et du spectacle et, enfin, en leur redonnant confiance en la possibilité de tisser des liens sociaux sincères et émancipateurs.
3) Nous souhaitons faire prendre conscience à la société que la lutte contre la récidive peut se réaliser dans l’harmonie, le partage et la création. Nous souhaitons prouver aux employeurs privés et à l’opinion publique qu’une réinsertion est possible, souhaitable pour tous, que l’art est un chemin magnifique vers la sortie de la délinquance et qu’une confiance nouvelle entre les membres de la société civile pourra permettre demain de créer en commun les conditions d’un rapprochement véritable, sincère et solide.
Vos actions principales :
Nous organisons et mettons en place des événements culturels et artistiques ouverts au publics, avec nos salariés en insertion, dans des lieux culturels parisiens.
Nos événements ont également pour objectif de sensibiliser à la question carcérale (conférences, pièces de théâtre, films documentaires) et de permettre à nos salariés en insertion de renouer avec la société.
Spécificité de cette initiative
Il s’agit de travailler à la réinsertion sociale et professionnelle d’anciens détenus en leur proposant d’allier une vie professionnelle stable, dans les métiers techniques ou artistiques du spectacle, leur apportant une rémunération, avec une expérience enrichissante personnellement, porteuse d’un désir d’investissement personnel, d’interactions et d’échanges. Elle serait en effet une force de libération et un instrument d’expression, grâce à ce contact permanent avec l’art et le milieu du spectacle