Permis de Construire - "Se batir, Ensemble"

Faire du temps judiciaire un temps utile

Bénéficiaires et partenaires :

Permis de Construire accompagne des personnes placées ou passées sous main de Justice (PPPSMJ), avec des problématiques judiciaires, éducatives, personnelles multiples qui les empêchent d’intégrer de façon autonome et complète la société.

PPPSMJ, soit : des personnes en attente de jugement, des sortants de prison, des personnes en aménagement de peine ou condamnées en milieu ouvert.

Ce public se caractérise par :

- Des carences éducatives

- Des problématiques addictives

- Un isolement social et une précarité matérielle

- Des problématiques psychologiques

- Des difficultés de projection

- Une insertion et un projet professionnel inexistant

Soit, tous les « sans » : sans logement, sans diplôme, sans emploi, sans papier, sans famille, sans permis.

Depuis notre création en 2010, plus de 800 personnes ont bénéficié de notre action, notamment grâce aux bonnes collaborations avec les services pénitentiaires, les institutions publiques et les entreprises.

Les objectifs du projet :

Nous construisons avec la personne, que nous appelons pilote (car les personnes accompagnées sont pilotes de leur vie, de leur situation, de leurs projets. Nous ne sommes, à Permis de Construire, que des accompagnants, des « copilotes ») un parcours individualisé et adapté à ses besoins et son projet de vie. Nous associons l’approche duelle et collective, en s’appuyant sur la méthodologie de l’ADVP (L’activation du développement vocationnel et personnel) en intégrant à des entretiens individuels hebdomadaires des temps collectifs quotidiens. Nous souhaitons que ce parcours d’accompagnement permette à chaque personne de :

- Retrouver une estime de soi et une confiance en soi, nécessités pour mobiliser ses potentiels ; retrouver confiance en ses capacités et ainsi lui garantir une meilleure intégration sociale et professionnelle.

- Retrouver une place active et citoyenne au sein de la société en élaborant et mettant en œuvre un projet de vie choisi, pérenne et utile.

Vos actions principales :

Permis de Construire met en œuvre un parcours, « Se bâtir, Ensemble », qui s’appuie sur un modèle, et une méthode :

- Le modèle des 4 piliers fondamentaux : l’insertion sociale (Bien vivre) ; développement personnel (Bien-être psychologique) ; la santé physique (bien-être corporel) ; le champ professionnel et de l'activité sociale (Bien faire). Il est indispensable de travailler sur ces quatre piliers pour un projet de vie adapté et solide.

- La méthode d'accompagnement : L'ADVP, dont la finalité est d'aboutir à une place choisie, utile et pérenne au sein de note société.

Notre parcours est donc organisé autour d'un programme fait d'entretiens individuels hebdomadaires et de temps collectifs quotidiens (ateliers socio-éducatifs / parcours formatifs). Et sa spécificité se situe dans la place de responsabilité totale donnée au Pilote.

Spécificité de cette initiative

Nous prenons le contre-pied sociétal d'exclusion de ce public  en les  plaçant en pleine responsabilité et au cœur de leur propre projet de vie. Nous sommes convaincus que nos pilotes peuvent évoluer, prendre en main leur devenir et se construire une place utile, choisie et bénéfique pour eux comme pour la société. Toute personne peut assurer son devenir si nous créons les conditions de développement de ses propres talents et compétences !

Contacts

contact@assopermisdeconstruire.org 06 58 95 84 03 http://assopermisdeconstruire.org

Porteur de projet

Nantes