L'Excubateur

L'Excubateur est un dispositif de lutte contre la récidive par l'accompagnement à la création/reprise d'entreprise des détenus français, via une plateforme coordonnant les interventions en détention et les services nécessaires à la réinsertion économique et sociale lors de la sortie.

Bénéficiaires et partenaires :

Nos bénéficiaires directs sont les détenus inscrits à notre programme.

Dans le cadre de notre expérimentation, l'objectif est de 5 à 10 bénéficiaires par cohorte en détention.

Principaux partenaires opérationnels de l'Excubateur:

-La DISP Occitanie

-Le SPIP du Centre de Détention de Muret

-BPIFrance

Les objectifs du projet :

- Remobiliser et sensibiliser les détenus à la démarche/posture entrepreneuriale au travers d'ateliers et d'échanges inspirants avec des professionnels, afin de développer les compétences personnelles et inter-personnelles de chacun des bénéficiaires, pour accroître son employabilité et sa capacité à s'inscrire dans un projet.

- Rassembler les acteurs associatifs, institutionnels et privés du territoire, compétents dans la création/reprise d'entreprise (incubation/formation/financeurs/...) et dans la réinsertion sociale (hébergement/santé/famille/administratif/retour aux droits/...), au sein de notre plateforme, pour proposer des parcours d'orientation personnalisés à nos bénéficiaires, selon leur projet et leur besoin.

- Accompagner d'une part les bénéficiaires à leur sortie dans leur projet de création/reprise d'entreprise grâce aux mentors de l'Excubateur, qui agissent comme interface avec les différents opérateurs de la plateforme pour faciliter le processus de réinsertion du bénéficiaire, et d'autre part, accompagner nos partenaires pour accueillir dans leur structure et leur process de façon pertinente des publics fragiles tels que les anciens détenus.

Vos actions principales :

Le dispositif de l'Excubateur se divise en 2 phases :

- En détention, l'organisation de session d'ateliers collectifs hebdomadaires sur une durée de 6 mois minimum. Il s'agit d'ateliers de remobilisation et sensibilisation à la démarche/posture entrepreneuriale, majoritairement assurés par des entrepreneurs expérimentés et formés à l'intervention en milieu fermé. En parallèle des ateliers, des temps individuels sont aussi organisés, afin d'effectuer un bilan de compétences et d'affiner le projet professionnel de sortie.

- A la sortie, la coordination des acteurs nécessaires pour répondre aux besoins identifiés du bénéficiaire, d'un point de vue économique et social, pour garantir la bonne exécution de son projet, additionné à un suivi mentoré.

Suite à un avis favorable de l'Administration Pénitentiaire, l'Excubateur entame aujourd'hui l'expérimentation de son programme en région Occitanie, avec comme premier établissement le Centre de Détention de Muret (31).

Spécificité de cette initiative

L'Excubateur aujourd'hui innove dans son approche pédagogique, en mettant en lumière les caractéristiques psychologiques communes entre les détenus et les entrepreneurs (W.Nakara et M.Bourdil) ; son approche opérationnelle, en faisant le lien dedans/dehors pour s'assurer de l'adhésion et de l'implication de ses bénéficiaires à leur réinsertion; ainsi que dans sa recherche d'impact, avec la mise en place d'une plateforme numérique centralisatrice des interventions et services, pour une action qui pourra se démultiplier dans le temps.

contact@lexcubateur.com

Porteur de projet