17 Février

La justice restaurative : une discussion condamné-victime possible ?

par Rapicault Aurore
3 participant.e.s Se désinscrire

Description

Qu’est-ce que la justice restaurative ? Son principe est de rétablir les relations entre la victime et l’auteur de l’infraction par une écoute attentive, privilégiée et confidentielle. Introduite en France depuis 2014, elle existe pourtant dans plusieurs pays depuis une trentaine d’années, dont le Canada qui l'expérimente depuis les années 70. 

Comment rend-elle possible un dialogue entre auteur et victime ? Quel impact sur la récidive? Quelle est sa place en France, et au Canada ? Quelles sont ses différences d’application ? 

Curieux ? Pour en savoir plus sur la Justice Restaurative en France et dans un pays pionnier en la matière, le Canada, retrouvez Possible pour un nouvel Apéro-Justice en ligne mercredi 17 février de 18h30 à 20h.

Au programme :

-> Testez vos connaissances sur la justice restaurative avec un quiz ! 

-> Echangez avec Estelle Drouvin, coordinatrice du Centre des Services de Justice Restaurative (CSJR) : structure accueillant des groupes de paroles condamné(s)-victime(s) depuis 20 ans au Canada ; 

-> Découvrez une initiative inspirante française du secteur avec Noémie Micoulet, coordinatrice de l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) qui aide, entre autres, au développement de programmes de justice restaurative en France !

L’événement aura lieu :

-> mercredi 17 février 2021

-> de 18h30 à 20h00

-> en visio-conférence, le lien vous sera transmis ultérieurement 

Infos pratiques

17/02/2021 (18:30) – 17/02/2021 (20:00)
En visioconférence , ,
Les commentaires sont fermés pour cet évènement