Découvrez Parole d'Homme - Act'ice 2024

Chaque année depuis 2019, Act’ice (alliance des associations Possible et Ronalpia) accompagne les initiatives du secteur pénal et carcéral dans leur structuration et leur connaissance du secteur, via un accompagnement de 9 mois en collectif, et la mobilisation de ressources individuelles variées (parrainage de l’administration pénitentiaire, mentorat d’acteurs associatifs, avocats pro bono, coaching …).

Nous vous proposons de découvrir, au fil du déploiement de l’accompagnement, les projets qui composent la promotion 2024. Et qui de mieux que les premiers concernés pour vous parler de leurs structures ?

Aujourd’hui, retrouvez l’interview de Luc de l’association Parole d’Homme.

"Act’ice est le meilleur moyen pour nous d’expérimenter rapidement notre proposition aux personnes sous main de justice, tout en étant en lien étroit avec des acteurs qui connaissent ce milieu beaucoup mieux que nous"

Pouvez-vous présenter votre association ?

L’association Parole d’Homme a été créée en 2023 par Alban Hachard, professionnel de la communication et de l’éloquence et moi-même (Luc Desroche), professeur d’éloquence et de théâtre. Cette association est le fruit d’une collaboration de sept années entre les fondateurs, qui ont décidé de mettre leur savoir-faire dans le domaine de l’éloquence et du théâtre au service de personnes qui pourraient en avoir le plus besoin.

En quoi consiste votre projet ?

Le projet Parole solidaire consiste à offrir la possibilité aux personnes placées sous main de justice de suivre un parcours d’initiation à l’éloquence et/ou au théâtre.

Parole dHomme en 2024 cest 1

En quoi votre projet contribue-t-il à une meilleure inclusion des personnes judiciarisées ?

Notre conviction est que les personnes judiciarisées portent une double blessure : une blessure dans l’estime d’eux-mêmes et une blessure dans leur rapport aux autres. Par l’éloquence et le théâtre, ces deux blessures peuvent se soigner, voire se guérir. C’est donc un processus d’inclusion qui agit, en premier lieu, sur l’intériorité des personnes et leur rapport aux autres. Nous pensons que c’est une première étape à ne pas rater pour la réussite d’un processus de réinsertion.

En quoi l’apprentissage de l’éloquence/le support culturel est-il pertinent pour les personnes judiciarisées ?

Cet apprentissage peut aider les personnes sous main de justice à renforcer la confiance en soi, améliorer leurs capacités de communication, et encourager la réflexion personnelle, ce qui est bénéfique pour le cheminement vers une réinsertion réussie.

Votre texte de paragraphe

Quels sont vos grands objectifs de développement pour 2024 ?

Le projet vient de naître. Notre objectif est d’effectuer une (ou plusieurs !) expérimentation en milieu carcéral cette année.

Parole dHomme en 2024 cest 2

De quoi êtes-vous le plus fier en ce qui concerne votre projet/qu’est-ce qui rend votre projet unique ?

Nous sommes fiers de proposer un projet abouti et éprouvé : notre projet est le fruit de 10 années de travail sur l’éloquence et le théâtre et nous savons l’impact extraordinaire que cela peut avoir sur la vie des personnes qui découvrent ces deux disciplines.

Ce qui rend notre projet unique est le fait que grâce à notre accompagnement, toutes les personnes que nous accompagnons arrivent à s’adapter à un haut niveau d’exigence, ce qui les rend encore plus fières d’elles-mêmes.

Citez un challenge/défi principal dans la réalisation de votre projet

Le principal défi est la fidélisation des volontaires aux séances qui leur seront proposées. C’est aussi d’établir un lien de confiance indispensable pour travailler ensemble !

Parole dHomme en 2024 cest

Chez Act’ice, nous sommes fières de pouvoir accompagner des projets qui contribuent à promouvoir l’accès à la culture pour les personnes détenues et la reconnaissance de cette dernière comme un véritable levier d’insertion.

Pour en savoir davantage sur Parole d’Homme

Luc Desroche, Cofondateur : contact@paroledhomme.fr

Date de publication : 15 février 2024